La mandoline n’est pas ancrée dans la culture bordelaise comme elle peut l’être dans le grand sud de la France. Nous faisons donc découvrir cet instrument par le biais de concerts.
Des rencontres musicales avec d’autres Orchestres à plectres nous ont amenés à nous produire dans la Vienne, en Midi-Pyrénées, Pays Basque ainsi qu’en Bulgarie et au Portugal. Nous collaborons aussi à des projets musicaux nous ermettant de jouer avec des ensembles vocaux.
Depuis novembre 2012, la direction de l’ensemble est confiée à Jean-Luc Rocchietti.
Œuvres classiques, traditionnelles ou contemporaines, le programme abordé traverse les époques et les continents : Amérique du Sud, Japon, Irlande ou Italie…
Les répétitions ont lieu tous les quinze jours, le mardi soir de 20h à 22h à l’annexe du Château Robillard à St André de Cubzac au cœur du vignoble bordelais.
Les concerts :
L’enthousiasme et la motivation des musiciens amateurs de l’orchestre permet de proposer plusieurs concerts de qualité tout au long de l’année.
Direction musicale Jean-Luc Rocchietti
Né à Marmande (Lot et Garonne) en 1963, Jean-Luc Rocchietti obtient 5 premiers prix dans les classes d’écriture, de contrepoint et d’harmonie du Conservatoire de Région de Bordeaux. Il remporte à l’unanimité la médaille d’Or du Conservatoire de Région de Bordeaux ainsi que la Médaille d’Honneur de la ville de Bordeaux (la plus haute distinction).
Il se produit lors de nombreux concerts et récitals en France et à l’étranger (Hollande, Espagne Guatemala, Salvador…).
En duo avec Benoît Albert, il joue régulièrement le double concerto pour guitares de Vivaldi avec différents ensembles de musique de chambre
Jean-Luc Rocchietti se produit également avec les ensembles de musique contemporaine Proxima Centauri et l’Ensemble des Solistes de L’Orchestre National Bordeaux Aquitaine.
Ses compétences en écriture et orchestration lui permettent de créer des pièces telles que le concerto pour guitare » Sauveur de hasard » de Philippe Laval avec l’Orchestre National Du Salvador sous la direction de G. Cacers et avec l’Orchestre des Symphonistes d’Aquitaine.
Il prend depuis 2012 la direction de l’Ensemble à Plectres Mandol’In Tempo